Ce lundi: Paul Larocque pilote sa première soirée électorale dans les nouveaux studios de TVA et LCN

Paul Larocque pilotera lundi sa première soirée électorale à l’antenne de TVA et de LCN, mettant au service des téléspectateurs son vaste bagage politique.
Celui qui a été journaliste parlementaire à l’Assemblée nationale dès 1984 se dit «honoré» d’être aux commandes des Fédérales 2025, la soirée électorale, dans les nouvelles installations dernier cri situées au 4545, rue Frontenac, à Montréal.
Les équipes de Groupe TVA s’y sont affairées pour s’y installer dans les dernières semaines et sont parvenues à surmonter les défis techniques liés au déménagement de leurs anciens locaux. La soirée électorale sera le premier grand rendez-vous se déroulant en direct des nouveaux studios.
Photo Martin Chevalier
«Pour moi, c’est un privilège, car quand tu es journaliste, ce sont des moments comme ceux-là que tu veux vivre», a-t-il dit d’abord.
«J’ai participé à plusieurs soirées électorales, mais c’est Pierre Bruneau qui les animait. Maintenant qu’il est à la retraite, effectivement c’est ma première à titre d’animateur et c’est spécial, car ça coïncide avec nos nouveaux studios. On inaugure le navire amiral, si on veut, pour la soirée électorale et on le fait ensemble, notre équipe qui aime la politique et aime la faire aimer, expliquer, rire. Il y a des débats intenses, mais essentiellement on aime ce qu’on fait et c’est dans le respect.»
Paul Larocque répétait jeudi dernier. Ses camarades de l’équipe politique de TVA et de LCN l’entoureront ce lundi lors des “Fédérales 2025”.
Photo Martin Chevalier
Paul Larocque fait un parallèle avec notre sport national quand il parle de la soirée électorale du 28 avril, qui se mettra en branle dès 18h à LCN et sur le coup de 19h30, à TVA, soit après la première de MasterChef Junior Québec.
«Je fais un parallèle avec le hockey. L’élection de lundi comporte trois périodes. La première c’est Terre-Neuve où les bureaux ferment à 19h. On peut inclure plus tard les autres provinces des Maritimes. La deuxième période, dans laquelle le match se joue souvent, c’est le Québec, l’Ontario et les Prairies. Les bureaux ferment dans ce cas-là à 21h30. La troisième période, c’est la Colombie-Britannique.»
Photo Martin Chevalier
Le prochain gouvernement sera formé de…
L’animateur des émissions La Joute et Le Bilan, à LCN, vivra un grand moment quand il annoncera l’identité du prochain gouvernement, puis quand l’équipe statuera si celui-ci est majoritaire ou minoritaire.
Photo Martin Chevalier
Et il le fera depuis un nouveau studio dernier cri.
«L’esthétique c’est quelque chose, mais au niveau technologique aussi c’est impressionnant. La qualité de l’image, les caméras, les décors, l’éclairage, tout ça», a poursuivi M. Larocque, qui se réjouit par ailleurs de la croissance d’écoute de LCN et du «rajeunissement de l’auditoire».
Photo Martin Chevalier
Jeudi, alors qu’il répétait avec l’équipe, il se lançait dans la «phase intensive» menant au début de son marathon dans nos écrans, qui se poursuivra très tard.
M. Laroque devait passer le week-end à répéter, tout en continuant à mémoriser les informations sur les circonscriptions clés, d’un océan à l’autre, dans le cadre de cette élection fédérale qui a été teintée par les soubresauts provoqués par Donald Trump, l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Une «équipe exceptionnelle»
Pierre-Olivier Zappa pendant les répétitions de la soirée électorale fédérale, jeudi.
Photo Martin Chevalier
En véritable gentleman, Paul Larocque a lancé des fleurs aux camarades avec lesquels il partage le temps de glace, lui qui dit avoir le «privilège» d’être épaulé par une «équipe exceptionnelle» qu’il entend «faire briller».
Il sera effectivement entouré de la «redoutable équipe politique de TVA et LCN», a-t-il dit, parlant même d’eux comme d’une «famille», soit Philippe-Vincent Foisy, Emmanuelle Latraverse, Jean-Marc Léger, Mario Dumont et Pierre-Olivier Zappa, le maître des cartes électorales.
Richard Latendresse depuis Washington et Stéphan Bureau depuis Paris se joindront également à la conversation. Des journalistes seront aussi sur le terrain aux quatre coins du Québec.
«Quand le deuxième épisode de notre soirée électorale va commencer, je vous assure que ce sera plus rapide qu’un match entre Washington et le Canadien», a dit Paul Larocque en souriant.